1990

Création d'une deuxième prairie naturelle humide de 20 hectares, au sud de Parentis, ce qui represente 1000 heures de travail, avec une moyenne de 6 bénévoles.
Mise au pacage des juments de race Appaloosas, appartenant à madame ROCHE de Salles.
Dans cet enclos nous avons réhabilité 6 hectares à l'aide de bulldozer.De ce fait une lagune de 1750 m2 a été remise en eau.
Les résultats après la création des prairies naturelles et la remise en place des chevaux ne se sont pas fait attendre: les oiseaux ont réelu domicile dès l'achévement des travaux.
Non seulement on dénombre un accroissement net du nombre d'oiseaux hivernants avec des vols de bécassines que l'on ne voyaient plus depuis des années mais on constate égalementune très grande diversité, tant dans les espèces de gibier que protégées.

1991

Une année charnière qui confirme la volonté de l'A.C.G.E.B. de s'équiper de son propre matériel.
L'A.C.G.E.B. a acheté à la commune de Sanguinet un tracteur double-pont de 85 cv, d'occasion certes, mais révisé.
Un sympathisant, Monsieur Didier DALOU, nous a, à titre bénévole, fabriqué un rouleau débroussailleur « landais » de 1,30 m de large et pesant 1,3 tonne. Ce travail représente quelques 50 heures de tracasseries.
Avec ce matériel, plus un girobroyeur prêté par la commune de Sanguinet, ainsi qu'un deuxième tracteur double-pont, nous avons attaqué le secteur Sanguinet entre l'Estey et le Camping La Rive à Biscarrosse, ce qui représente une distance de 4, 2 km.
Le premier parc créé, d'une superficie de 40 ha, a été inauguré le 3 novembre 1991, en présence de la Municipalité de Sanguinet, de la Fédération des Chasseurs des Landes, de l'A. C. C. A. et de l’éleveur, Madame ROCHE, qui y avait introduit 8 chevaux.

inauguration parc

Sur le secteur Lahitte, à Parentis, deux vaches Casta ont été mises en pacage.
La race Casta est l'ancienne « brune », c'est-à-dire celle des vaches qui vivaient autrefois à l'état « sauvage» dans la forêt domaniale. La Casta, très rustique, vit en parfaite harmonie sur nos marais, sans apport extérieur de nourriture; elle fait aussi partie des races en voie de disparition (oubliée des hommes). casta

1992

Le 6 janvier 1992, date historique s'il en est, l'A.C.G.E.B. a signé une Convention entre les Mairies de Parentis et Biscarrosse, portant sur 12 années, pour la sauvegarde des zones humides.
Une première du genre en France: deux Municipalités reconnaissent à une association de chasseurs bénévoles une « utilité publique » pour l'entretien et la sauvegarde des terrains communaux, partie de leurs propriétés.
La signature a eu lieu à la Mairie de Parentis, après avoir retracé l'action de l'A.C.G.E.B. au travers d'une projection de diapositives.

signature

Nous avons réalisé cette année l'achat d'une épareuse, de deux rouleaux débroussailleurs « landais » d'occasion et d'un girobroyeur rotatif.
Une sympathisante nous a fait don d'une remorque que nous avons transformée et mise aux normes par notre Vice-Président fondateur, Pierre DALOU pour une quinzaine d'heures de travail.
La Municipalité de Parentis nous a doté d'un local, route de Pontenx (un ancien transformateur...) afin que nous y établissions notre Siège Social. Cela s'avérait d'une grande nécessité car l'A. C. G. E. B. est devenue, si l'on peut dire, une mini-entreprise avec notamment des réunions répétitives non seulement avec son Conseil d'Administration mais aussi avec d'autres associations; des groupes; des particuliers.
Le 5 avri11992, lors de l'Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes, l'A. C. G. E. B. a été mise à l'honneur ainsi que ses adhérents et sympathisants, au travers d'une distinction qui lui a été remise des mains du Président de la Fédération.
Autre surprise, sans portée matérielle, mais d'un grand réconfort moral pour tous ceux qui oeuvrent bénévolement dans notre Association : notre Fédération nous a demandé d'être élue Membre d'Honneur de l'A.C.G.E.B. Nous avons bien sûr accepté, à l'unanimité.

1993

Cette année, l’A. C. G. E. L. B reçoit le deuxième prix aux honneurs LAURENT PERRIER de la Chasse.

honneurs Laurent Perrier

Des journées banalisées sont organisées avec les élèves du lycée de PARENTIS . Notre technicien fédéral DENIS LANUSSE explique nos travaux aux élèves par projection de diapositives. Ensuite, nous transportons en car les enfants sur le terrain, leur faisant découvrir certaines plantes, puis faire un baptême à cheval. Enfin, un goûter leur est offert dans une tonne après visite de celle-ci.
Un voyage destiné à faire connaître à nos adhérents les aménagements réalisés sur des zones humides par la Fédération départementale des chasseurs des Landes a été organisé. Accompagnés par le technicien fédéral, nous avons découvert différents sites passionnants.
Notre association a participé au forum des associations organisé par la municipalité de PARENTIS.
Les travaux sur SANGUINET ont continué.
Participation aux travaux de mise en place de la réserve à AUREILLAN , 20 hectares avec l’ACCA d’AUREILLAN et la fédération des chasseurs des Landes.
L’association change de nom pour devenir l’Association des Chasseurs Gestionnaires de l’Environnement Lacustre du Born ou A. C. G. E. L. B afin d’être plus en rapport avec son action sur le terrain ,d’être mieux perçue par les médias, les élus, les administrations diverses telles que D. D. A, Ministère de l’Environnement, etc.
Les statuts sont modifiés en conséquence et la nouvelle dénomination est déclarée en préfecture.
L’inventaire sur la faune et la flore réalisé par les étudiants de l’Université de BORDEAUX 1 est publié. Il est très élogieux quant aux résultats obtenus grâce à nos travaux, nous conforte dans notre action et nous encourage à continuer .

1994

L’A. C. G. E. L. B participe au forum des associations organisé par la ville de BISCARROSSE.
Les plaines de SANGUINET sont agrandies par abattage d’arbres et girobroyage des herbes.
Mr DULAU, secrétaire du Conseil Général responsable de l’environnement et son adjoint Mr GATELIER, visitent nos réalisations pour évaluer l’ampleur de nos travaux et nous appuyer lors de nos demandes de subventions au Conseil Général des Landes.

visite

1995

Le nouveau président de la Fédération départementale des chasseurs des Landes, Monsieur Pierre Triscos, est reçu à notre siège.

Triscos

L’A. C. G. E. L. B organise un concours de chiens d’arrêt à Liposthey chez Monsieur Marchesi, éleveur dresseur. Grosse participation et grand succès.
Après des années de pacage par des troupeaux de chevaux, un premier troupeau de vaches, appartenant à Monsieur Toyes, de Laurêde, est lâché sur une des plaines réhabilitées afin d’obtenir une bonne alternance entre vaches et chevaux.
Remplacement de la clôture à Sanguinet pour définir un parc avec 4 rangées de barbelés, piquets tous les 5 mètres, portails en fer forgé, passages piétons tous les 150 mètres.
Gros travaux avec du matériel lourd réalisés par nous-même avec nos engins, ceux de la commune de Parentis, ainsi qu’une entreprise de travaux forestiers M. Torres.
Les élus locaux ont été ensuite conviés à une visite pour se faire une idée des travaux réalisés. passage piéton

1996

Des travaux sont effectués sur la parcelle centrale entre Biscarrosse et Parentis avec le soutien financier du F.G.E.R. (Fond de Gestion de l’Espace Rural).

travaux

L’A. C. G. E. L. B se voit offrir trois parcelles de terrains situées en zones humides d’une superficie totale de 2200 m2 par Mme Bouju de Parentis. L’acte est signé à notre siège avec le notaire Yves Mirtin.
Toutes les zones humides que nous avons réhabilitées sont visitées par nos élus locaux afin d’évaluer les travaux réalisés sur chaque commune et ceux restant à faire.

Trophée 1996 - Biscarrosse
L’A. C. G. E. L. B s’est vu décerné le Trophée 1996 de la ville de Biscarrosse dans la classification Conservation du Patrimoine.

1997

Gros travaux sur Sanguinet pour déplacement de la clôture existante à la demande de la municipalité. Le nouveau tracé traverse une zone arbustive totalement fermée pendant 4,5 km sur la limite de la propriété communale. Il est déboisé dur une largeur de 7 m. Les travaux comprennent ensuite le démontage de l’ancienne clôture puis l’installation d’une nouvelle comprenant 4 rangées de barbelés, des piquets d’acacias tous les 5 mètres, des poteaux en acier de renfort tous les 25 mètres, portail sur chaque accès et passage piétons tous les 150 mètres.
D’autres gros travaux sont réalisés sur Parentis, quartier Lahitte, sur une zone humide très difficile car on y rencontre par endroit des fondrières.
Nous avons eu recours à de gros moyens, pelle mécanique, chenillard désarticulé, puis nos propres engins. Heureusement qu’à cette époque nous avions quatre personnes en contrat Emploi Solidarité.
Notre vice président Sylvain Marcillou fut blessé à ce chantier : double fracture de la jambe.
Enfin, après de nombreux efforts, nous sommes arrivés à nos fins, les plaines sont en place et le bétail est sur place (coût de l’opération : 250 000F en 2 ans pour une superficie de 20 hectares)

1998

L’A. C. G. E. L. B tient un stand au forum des associations, organisé par la municipalité de Biscarrosse.
Les membres de l’association participent aux journées de nettoyage de printemps. Enormément de déchets en tout genre ont été ramassés à cette occasion.

nettoyage

Notre vice-président Monsieur Sylvain Marcillou fut décoré de la médaille de bronze de Fédération départementale des chasseurs des Landes pour son action au sein de l’A. C. G. E. L. B et pour la nature en général.
L’association organise son quatrième concours de chiens d’arrêt à Liposthey.
Douze vaches sont lâchées sur les plaines de Sanguinet. Elles appartiennent à un boucher d’Ygosse, M. Lasserre.

1999

Le cheptel de vaches a été augmenté sur Biscarrosse et Sanguinet (27 têtes). Un taureau particulièrement efficace fait partie du troupeau car depuis, quinze petits veaux sont nés.
A l’occasion de la quinzième assemblée générale de l’A. C. G. E. L. B, nous avons voulu marquer l’évènement. Les élus locaux et ceux du département ainsi que les représentants des administrations ont été invités. Une visite des sites est à l’ordre du jour avant l’assemblée générale, puis en soirée, un repas est pris en commun.
Pour la première fois, notre traditionnel concours d’arrêt a lieu cette année à Biscarrosse, quartier En Bonnet sur les plaines réhabilitées. Cela permet aux concurrents ainsi qu’au public de découvrir nos réalisations.
Sur Sanguinet, nous avons du modifier le tracé de la clôture sur 1 km à la demande de la municipalité pour rattraper une erreur cadastrale. L’entretien général des plaines y a également été réalisé.
Les membres de l’association ont mis en place des panneaux d’informations le long des enclos.

Page suivante

Page précédente