Préambule

L’amour de la nature et sa protection prennent parfois un aspect inattendu. Nous sommes ici bien loin de cette image plutôt négative des chasseurs « viandards » qui tirent sur tout ce qui vole. En 1985 est née de la volonté et la passion de deux chasseurs de bécassines: Pierre DALOU et Alain HALIBERT une association de chasseurs gestionnaires de l’environnement lacustre du Born (A.C.G.E.L.B.) qui entretient près de 100 hectares de prairies humides en collaboration avec les municipalités concernées, la fédération départementale des chasseurs des Landes et d'autres collectivités.

L'ACGELB compte en moyenne 350 adhérents. Les bénévoles consacrent environ 1000 journées par an sur la base de 5 à 10 personnes au travail par week-end. Le travail entrepris par l'association est titanesque et pourrait être comparé à celui d'une entreprise.Le travail des bénévoles concerne essentiellement les gros projets de l'association à savoir la mise en place de clôtures, de ponts, d'ouvrages hydrauliques ou le montage d'abris pour animaux.

Cette association s’est fixé comme but de contribuer à la protection de la nature en réhabilitant les zones humides lacustres de 7 communes du Born à savoir Aureilhan, Biscarrosse, Gastes, Mimizan, Parentis, Sainte Eulalie et Sanguinet. Sur le terrain, la réhabilitation des marais a entrainé un retour des oiseaux d'eau.

L'impact ne se limite pas qu'aux espèces chassables, ces actions contribuent largement à la conservation ou au développement de végétaux rares.

1985 et 1986

Ce sont les années de lancement des grands chantiers d'aménagement.
Avec du matériel d'emprunt - faucheuses portatives, tronçonneuses et outils à main - on coupe et on dégage les joncs, ronces, genêts, vergnes et saules, afin de recréer les anciennes prairies naturelles, avec pour objectifs d'y réintroduire, un jour, du bétail au pacage.
L'une de nos finalités étant de reconstituer un milieu naturel qui permette aux oiseaux, notamment au gibier, de se poser. Créer un biotope qui leur permette de se nourrir, de se reposer et si possible de s'y reproduire.
L'A. C. G. E. B. comptait à cette époque 300 adhérents, dont une vingtaine d'actifs, qui participaient aux travaux d'aménagements.
Pendant les années 1985 et 1986, ils ont consacré environ 2.000 journées au travail bénévole, sur une base de 10 personnes en moyenne par week-end.

marais

1987

A la suite de multiples contacts avec les Maires concernés, deux municipalités décident de nous faire confiance et de nous aider : Biscarrosse et Parentis.
Grâce au prêt de matériel lourd - tracteur forestier double pont, rouleau débroussailleur « landais », la capacité d'intervention et la qualité du travail des bénévoles de l'A. C. G. E. B. vont se trouver considérablement accrues.
C'est aussi en 1987 que vont se confirmer dans l'opinion, le crédit et la vocation de l'A. C. G. E. B. Des particuliers, non chasseurs et non adhérents de l'Association, vont nous prêter leur matériel.
Cette année là, l'A. C. G. E. B. a aussi participé aux Honneurs Laurent Perrier, où elle s'est classée 4ème au plan national.

bétail

1988

La Fédération Départementale des Chasseurs des Landes, sous l'impulsion de son Président, Monsieur Henri SALLENAVE, séduite par notre initiative, nous apporte son aide sous forme de subvention, faites sur des travaux exécutés et financés reconnus, ainsi que par l'aide et les conseils d'un technicien, destiné à mieux orienter nos travaux. Ceci nous a été d'un grand secours, l'aide technique nous évitant des erreurs ou des errements certains.
Des travaux de gros oeuvre ont été entrepris sur les Communes de Biscarrosse, Gastes et Parentis sud. L'entreprise FERNANDEZ a exploité pour nous des vergnes de plus de 20 mètres de haut, formant un peuplement très dense. L'argent ainsi récupéré a été réinvesti : il a servi à régler l'entreprise POISSON qui, à la pelle mécanique, a dessouché et enfoui les souches, puis nivelé ce terrain avant de créer de nouvelles « crastes ».
Gros travaux mécaniques sur Parentis Sud
Nous avons employé deux TUC pour abattre des arbres de taille moyenne sur Parentis et Biscarrosse au quartier Lahitte. Pour ce faire, l'A. C. G. E. B. a fait l'acquisition d'une tronçonneuse de 12 CV, de haches, de croissants, etc...
Travaux de nettoyage à Biscarrosse
Après trois ans et demi d'existence, l'A. C. G. E. B. s'inscrit dans la durée, puisque nous « investissons » dans l'achat de matériel.
L'A. C. G. E. B. est aussi une Société de chasseurs et sur deux terrains prêtés à Parentis par Monsieur CALLIOT et à Mimizan par Monsieur BEGU, nous avons créé deux parcs d'élevage de canards pour conserver des oiseaux jusqu'à ce qu'ils soient en âge de voler, ces parcs seront aussi destinés dans le futur à servir d'infirmerie au profit de sujet appartenant à des races rares et en difficulté.

iris

1989

Nous créons les premières prairies naturelles humides sur les zones aménagées de Parentis et Biscarrosse, d'une longueur de 4,5 km et sur 500 m de large en moyenne. Cela a représenté 831 piquets d'acacia, tous plantés à la main, 13,5 km de fil de fer barbelé placé sur 3 rangées, soit 3.000 heures de travail, avec une moyenne de 8 à 10 bénévoles.
8 portails métalliques ont été placés - un à chaque passage reconnu - pour permettre l'accès aux chasseurs de tonne et à chaque usager. Des passages piétons ont été également aménagés tous les 200 m.
Un passage canadien a été construit pour empêcher les chevaux de sortir, mais permettre malgré tout le passage des véhicules. Servir d'accès rapide pour toute cette zone au service de protection civile (DFCI, police, randonnées pédestres du département, etc...).
Le passage canadien ouvre la voie sur une piste de terre de 2,500 km, construite et mise hors d'eau par les services techniques de la ville de Biscarrosse.

passage canadien

Les premiers chevaux, trente-huit, ont été mis au pacage par Madame Daugey, de Parentis, fin mai 1989.
L'inauguration de ces réalisations a eu lieu le 12 juin 1989, avec visite sur le terrain, conférence à la Salle des Fêtes de Parentis, suivie, bien entendu, d'un repas amical.
Inauguration par le Président Sallenave du premier parc de l’A. C. G. E. B.

Page suivante